Avis : pour un rachat de crédit, faut-il choisir le LCL ?
Un rachat de crédits est un processus complexe, qui occasionne différents frais. Il va sans dire, la plupart des banques impose des reliquataires désirant faire racheter leurs crédits qu’ils ouvrent un compte en banque dans l’une de leurs filiales. Avant de demander un rachat de crédit conso au LCL, faites une simulation. Cette dernière vous permet de connaître les offres de rachat de crédit les plus avantageuses, et d’apprécier la rentabilité de cette opération pour vous.
Le LCL n’offre pas le rachat de subvention immobilière, seulement de crédits à la consommation. L’offre Prêt regroupement de crédits peut être intéressante dans les cas suivants :
- un prêt personnel
- un prêt affecté (auto / travaux)
- un crédit renouvelable
Faire racheter ses crédits par le LCL
Étant donné que les emprunts à la consommation ne sont pas acceptables à la renégociation, la seule solution qui reste à l’emprunteur, afin de diminuer les taux d’emprunt, est de les faire racheter par une banque concurrente. Vous n’êtes pas client(e) LCL alors que vous détenez des emprunts à la consommation dans les institutions financières ? Le LCL vous offre la chance de les solder et de migrer dans ses établissements. C’est la procédure du rachat de crédits.
Quels sont les motifs qui poussent les intéressés à adopter LCL pour le rachat de crédit ?
Regrouper vos crédits avec LCL vous permet de profiter :
- d’une gestion simplifiée de vos remboursements : vous ne devrez désormais verser qu’une seule mensualité ;
- d’une réduction de vos mensualités et du coût total de votre crédit, vous permettant de garder un peu de trésorerie dans l’optique de subventionner d’autres programmes ;
- de l’accompagnement d’un unique interlocuteur qui pourra vous encadrer selon votre situation financière et la tenue de votre budget tout au long du prêt ;
- d’une protection via la souscription d’une assurance facultative qui vous couvre et entame les démarches nécessaires pour le paiement de l’emprunt en cas de chômage, de décès ou d’handicap.
Par quel moyen on fait le rachat de crédit au LCL ?
L’étape de rachat de crédits se déroule de façon identique dans tous les établissements :
- vous effectuez une demande de rachat de crédit (par lettre recommandée avec accusé de réception) à votre Caisse régionale LCL, avec l’ensemble des pièces nécessaires à l’élaboration de votre dossier
- Dans l’hypothèse où votre demande est validée, le LCL procède au remboursement anticipé du capital restant dû sur les crédits en cours (auto, personnel, renouvelables, etc.) souscrits auprès des diverses institutions financières.
- vos prêts sont regroupés en un seul prêt à taux fixe et vous n’avez plus qu’une seule mensualité à rembourser.
- vos remboursements sont rééchelonnés par rapport à un montant mensuel adapté à votre budget.
- le LCL est désormais le seul interlocuteur quels que soient la nature et le montant de vos emprunts
Modifier les clauses de son prêt au LCL
Même s’il s’avère difficile de faire baisser les taux d’emprunt des crédits à la consommation, le LCL offre la possibilité de les regrouper. On parle de regroupement de crédits, une méthode bancaire qui vise à « fusionner » divers prêts en cours pour n’en former qu’un seul. A titre indicatif, en supposant que vous détenez un crédit renouvelable et un prêt personnel auprès du LCL, le regroupement de crédit vous fournit l’opportunité de n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser, avec un échéancier unique. Cette méthode fournit l’opportunité aux débirentiers de simplifier, de manière exceptionnelle, la gestion de leurs appuis financiers, et de dégager de la trésorerie. En effet, le nouveau contrat présente un taux d’emprunt généralement plus faible. Cependant, la durée de remboursement sera prorogée.
Concernant la renégociation de prêt, seuls les subventions immobilières sont acceptables. Les différents crédits à la consommation ne peuvent comporter des modifications. Au cas où vous avez réalisé un subvention immobilière au LCL, et que vous notez un écart significatif entre votre taux d’intérêt et ceux qui se pratiquent sur le marché actuel, vous pouvez avertir votre conseiller bancaire dans le but de changer les termes initiaux du contrat.
null